top of page
  • White Instagram Icon

Mona Chollet, les bibliothèques municipales et les chambres étudiantes

Photo du rédacteur: sophiesophie

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020



De retour, pour vous jouer de mauvais tours. Plus sérieusement, je m'isolais en attendant que le gouvernement anglais décide de prendre enfin ses responsabilités (hum hum, do I hear Margaret Thatcher's ghost dancing around in her grave?), et je n'arrivais pas vraiment à me concentrer sur autre chose que les évènements actuels. Et puis je me suis souvenue que quand j'avais créé ce blog, c'était dans l'idée d'en faire un endroit inspirant, ou rassénérant, un endroit où venir se perdre quand on ne sait pas quoi faire, mais qu'on ne veut pas rien faire non plus. Et donc, Le Grand Sommeil reprend du service ! Je ne sais pas combien de temps ça va durer, attendons de voir. Pour l'instant, concentrons nous sur le thème du jour: Chez Soi, de Mona Chollet.



Un de mes chez moi


Il y a quelques jours, alors qu'on sentait venir le confinement, j'ai vu passé ce tweet de Mona Chollet elle-même (d'ailleurs vous devriez la suivre, elle partage toujours du contenu intéressant) nous rappelant que le texte de Chez Soi était disponible en ligne gratuitement grâce à la politique formidable des éditions Zones. Et ça, c'était vraiment une bonne nouvelle! Parce que depuis que j'ai lu ce livre pour la première fois, au lycée, je pense qu'il devrait être dans les programmes scolaires. Tout le monde devrait le lire. En ce moment, je n'ai pas mon exemplaire, je l'ai prêté. D'ailleurs, il n'existe qu'une seule traduction, en espagnol, par une petite maison d'édition féministe indépendante argentine (avec une couverture magnifique), et c'est bien dommage Et donc le premier Marchand de Sable de cette reprise sera consacré à la grande Mona et particulièrement à ce livre, qui a (un peu) changé ma vie.


J'avais découvert ce livre dans une vidéo de Solange te Parle (7:06), fin 2015, et je me souviens avoir sauté dans le bus direction Place Monge pour aller l'emprunter à la bibliothèque Mohammed Arkoun, car il n'était ni à Melville ni à Port Royal (c'est très parisien cette référence, mais ce livre me renvoie aussi à la magie des bibliothèque municipale). Et j'avais adoré!



Dans ce livre, Mona Chollet décortique l'idée de la maison, d'être chez soi, l'examine sous tous les aspects et depuis toutes les perspectives imaginables. Elle nous parle des mac mansions, de la charge mentale et de la division des tâches domestiques, des tiny houses, des sans-abris, du rôle social que peut jouer l'architecture, d'être casanier. Dans l'introduction, elle écrit:

"Le petit toit que forment les livres lorsqu’on les entrouvre, tranche tournée vers le ciel, est le plus sûr des abris », écrit Chantal Thomas – une auteure vers qui ce travail m’a plus d’une fois ramenée. Je vis dans un appartement exigu, encombré et peu confortable. Je ne suis ni une grande bricoleuse ni une grande cuisinière (il va falloir inventer un mot plus fort qu’« euphémisme » pour qualifier ce que je viens de dire là). Mes capacités à exercer une hospitalité concrète sont des plus limitées. Mais je serais comblée si certains lecteurs pouvaient trouver dans les pages qui viennent un abri de cette sorte."

Dans ce livre, j'ai trouvé un tel abri, et je pense que beaucoup se retrouveront dans ces pages. Ce qui est le plus impressionnant dans l'écriture de Mona Chollet, à mon avis, c'est la manière dont elle nous montre les rouages de sa pensée. Chacun de ses livres fourmille de références diverses et variées -- articles de presses, expositions, films, publicités -- et elle tisse des liens entre elle, nous montrant comment elles déclenchent certaines réflexions ou recherches. Chez Soi est un ouvrage résolument féministe et optimiste, tout en étant réaliste sur les problèmes actuels. Il traite de questions de genre et de classe liées au sujet du logement de manière accessible. Mais surtout il est inspirant. Lorsque j'ai lu Chez Soi pour la première fois, j'étais en terminale. Dans les quatres années qui ont suivi, j'ai déménagé chaque année, de chambre étudiante en chambre étudiante, et à chaque nouvel endroit je repensais à ce livre, et à l'univers contenu dans un chez soi.


Voilà pourquoi, alors que nous nous apprêtons tous à passer pas mal de temps chez nous, je pense que beaucoup pourrait trouver un abri dans cette jolie lecture !


Chez Soi est disponible gratuitement sur le site des éditions Zones: https://www.editions-zones.fr/lyber?chez-soi#chap-003


Et je vous laisse sur Simon & Garfunkel:




Home where my thought's escapin' Home where my music's playin' Home where my love lies waitin' Silently for me


Dormez bien !


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2020 The Big Sleep

bottom of page